Banana bread aux myrtilles (sans sucres ajoutés)

Cette recette est déclinable à l’infini. Le problème du banana bread ? Il existe des centaines de recettes différentes, on ne sait jamais laquelle nous conviendra le mieux. Je vous propose ma version, celui qui m’accompagne chaque semaine.

En général, je le cuisine le week-end pour aussi en faire profiter mes proches au dessert le dimanche. Je le termine au petit-déjeuner ou au goûter en début de semaine. Le cake à la banane est, par nature, assez humide. Il faut donc le conserver au frais pour ne pas qu’il moisisse (très classe mais réaliste). Cependant, la météo du moment rafraichit nos pièces et si vous êtes gourmand(e), il ne fera pas long feux hihi.

J’ai délibérément supprimé le sucre ajouté. Pourquoi ? Pour ne pas consommer trop sucré le matin, je préfère manger des fruits et du cake non sucré, plutôt qu’un morceau de cake seulement. Alléger les recettes ne veut pas dire manger moins, mais de mon point vue, cela permet de manger plus autour. L’important est d’être calé et satisfait ! En tant que diététicienne, il est essentiel de vous faire plaisir en partageant des recettes qui conviennent à (presque) tous les modes d’alimentation.

La banane écrasée et les myrtilles fraiches rendent le cake moelleux aux petites touches de peps ! L’acidité de la myrtille titille les papilles. 

Info nutrition : le petit-déjeuner peut se composer de 2 tranches de ce cake, un laitage nature 1/2 écrémé et un fruit de votre choix. Il fait environ 6 portions (12 tranches). Chaque portion correspond à un produit céréalier (45g) et une portion de matière grasse (10g). 

Pour un moule à cake traditionnel :

  • 250g de farine de blé bio T65
  • 30g de flocons de millet bio (possible flocons d’avoine, mais aussi farine de votre choix)
  • 3 oeufs bio
  • 120ml de lait de riz enrichi (je choisis les ALPRO)
  • 40g d’huile de colza extraite à froid
  • 30g de tahin (purée de sésame blanc)
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à café de cannelle
  • 3 grosses bananes écrasées (de préférence mûres, à tâches)
  • 125g de myrtilles fraiches (ou framboises)
  • 1 pincée de sel de mer

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez ensemble les ingrédients dits “secs” : farine, flocons, levure, sel, cannelle. Dans un autre récipient, écrasez les bananes écrasées à la fourchette et ajoutez les oeufs, le lait, l’huile et le tahin. Assemblez les deux préparations puis ajoutez les myrtilles délicatement. 

Huilez un moule à cake puis versez la préparation. Enfournez à mi-hauteur pendant 45 à 50 minutes. Démoulez immédiatement et laissez refroidir. 

Miam à vous (et puis à moi aussi) !

Suivre:

2 Commentaires

  1. Lou
    26 septembre 2017 / 14 h 51 min

    Tout d’abord merci pour la recette!
    Je me demandais si c’est faisable de remplacer la farine de blé T65 par une farine un peu plus “complète”. Ou si une autre pourrait s’accorder aussi bien?
    Merci!!

    • Tiffany-Skye
      28 septembre 2017 / 14 h 55 min

      Tu peux remplacer la farine par de la T80, T110 ou T150 mais le cake lèvera un peu moins. Tu peux aussi associer farine de blé et farine de sarrasin ou de coco (en petite quantité) pour lui donner un peu de caractère (voire même y mettre de la poudre de noisette ou amande).

      Merci pour ton commentaire !