PATHOLOGIQUE

ET POURQUOI NOTRE ALIMENTATION FAIT PARTIE DE LA DÉMARCHE DE SOIN


Sur prescription médicale ou selon votre propre initiative, vous pouvez consulter un professionnel de la diététique afin de vous accompagner sur le plan nutritionnel dans la prise en charge de votre pathologie. Ensemble, nous mettrons en place les mesures nécessaires pour vous permettre de vivre sereinement avec votre pathologie. 

L’objectif final est de vous transmettre les clefs et outils afin de vous rendre autonome au quotidien dans la gestion des repas. Les bons choix seront ainsi réalisés naturellement !

 

Voici la liste non-exhaustive des pathologies impliquant une prise en charge diététique :

PATHOLOGIES RÉNALES (les lithiases urinaires, syndrome néphrotique, insuffisance rénale aiguë ou chronique)

PATHOLOGIES DIGESTIVES (chirurgie digestive, chirurgie de l’obésité, cancers du tube digestif, cirrhose, stéatose hépatique, reflux gastro-oesophagien, gastrite, pancréatite, maladie de Crohn, recto-colite hémorragique)

PATHOLOGIES CARDIAQUES (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, athérosclérose)

ALLERGIES ET INTOLÉRANCES (intolérance au lactose, aux protéines de lait de vache, maladie coeliaque, allergies aux arachides, au blé, aux oeufs etc.)

MALADIES MÉTABOLIQUES (diabète de type 1 et 2, obésité de l’enfant et de l’adulte, dyslipidémies, anémie, carences, dénutrition, hypoglycémies, fructosémie, galactosémie, phénylcétonurie)

SEVRAGE (alcoolique, tabagique)

T.C.A (anorexie, boulimie, hyperphagie, potomanie, binge-eating, orthorexia, dysmorphophobie)

INCONFORT DIGESTIF (ballonnements, inconfort, troubles du transit, de l’appétit, digestion ralentie, remontées acides)