Les confitures nantaises maison n°10

UNE JEUNE ENTREPRISE NANTAISE SPÉCIALISÉE DANS LA CONFECTION DE CONFITURES ORIGINALES ET LOCALES


Maison numéro 10 ? Pourquoi ? Et bien parce-que tout est né au numéro 10, au sens propre comme au sens figuré. Cette entreprise s’est créée grâce à trois frères nantais éparpillés entre Nantes, Paris et Bordeaux. Issus du milieu du commerce et du marketing, cuisinant eux-mêmes leurs confitures à la maison, l’idée leur est venue un jour de se reconvertir et de se lancer dans l’aventure de la micro-entreprise : pouvoir distribuer ces confitures tant appréciées de leur entourage.

Je vous présente ici un ensemble de miniatures gentiment reçues de leur part mais il existe aussi des pots de taille standard. Vous pouvez consulter sur leur site internet la diversité de leur gamme de produits, et où les trouver. 

Thibaut, l’un des trois frères basé sur Nantes, m’a présenté les préoccupations majeures de la marque : le bon sens, le bon goût, l’aspect nutritionnel, l’esthétique du produit, la proximité, l’humilité et l’originalité. Nantais de naissance et de coeur, il leur est primordial d’associer leur production à l’idée du “local” : tous les produits qui composent les confitures (légumes, fruits, herbes aromatiques) sont de saison et cultivés à moins de 100km de Nantes. Ils travaillent en circuit-court et maîtrisent tous les points de contrôle : rencontre avec les producteurs et sélection des produits, cueillette par leurs soins, chaîne de production et revente. Il est important pour eux d’avoir un contact particulier et individuel avec le client, ils sont donc présents sur les marchés (avec dégustation) et livrent à domicile dans la région de Nantes pour les achats en ligne.

Les associations de saveurs sont inédites : potimarron-poire, poire-fenouil, myrtille-rhubarbe, framboise-romarin, kiwi, tomate verte… En fonction des saisons, Maison Numéro 10 vous propose des goûts originaux à marier avec les fromages, les poissons, les repas de fête. La confiture ne s’étale pas que sur les tartines ! L’aspect nutritionnel est important pour eux. Afin de profiter au maximum des bienfaits et du goût des produits utilisés, les recettes sont bien moins sucrées que les confitures traditionnelles (25% au lieu de 50%). La texture est un peu plus liquide ce qui permet aussi divers utilisations : coulis sur des desserts, dans un coeur coulant de gâteau en pâtisserie, en glaçage, à incorporer facilement dans les laitages etc. Et parce-qu’un produit doit être aussi beau que bon, une attention particulière au packaging digne des produits d’épicerie fine !

Le verre est recyclable, l’étiquette biodégradable et les écritures sont à l’encre à eau. Maison Numéro 10 fait en sorte d’intégrer les produits dans un processus de développement durable. À partir des produits proposés par les producteurs locaux, ces 3 frères imaginent des recettes, les testent un bon nombre de fois avant de pouvoir imaginer la production. On ne vous le cache pas, avant d’obtenir ce résultat, il y a des ratés ! Mais au moins, le résultat final est à la hauteur de nos attentes.

Article réalisé en collaboration avec Maison Numéro 10.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *