Intégrer le pollen frais au petit-déjeuner

Me tournant encore et toujours vers de nouveaux aliments, vers les régimes alternatifs afin d’avoir les connaissances nécessaires à l’exercice de mon métier mais aussi dans mon quotidien, j’ai découvert un aliment un peu révolutionnaire.

J’ai récemment pu faire la rencontre de la marque APICIA, mettant en valeur et développant de multiples produits à partir des produits de la ruche (miel, cosmétique, gelée royale, propolis, pollen etc). Ils m’ont proposé de tester leur gamme de pollen frais de ciste bio. J’ai déjà tenté dans le passé l’expérience du pollen à partir d’un pollen multifleurs bio trouvé au magasin bio. Échec total, j’ai trouvé que c’était immangeable. Par contre, il ne se conservait pas au froid, ce qui m’a interpellé après m’être documentée à ce sujet.

Le pollen est donc un produit de la ruche non-encore connu. Et c’est bien dommage ! Il se conserve exclusivement au congélateur, même s’il n’est pas ouvert, pour ne pas perdre les bienfaits et nutriments du pollen qui se dégrade bien trop rapidement sinon. 

Les grains de pollen représentent la source de protéines des abeilles, piquées aux fleurs et ramenées à la ruche. Cependant, pas d’inquiétude, seuls 10% du pollen ramené par les abeilles est récolté par l’apiculteur : cela ne nuit donc pas à la santé de la ruche. Une fois récolté, il est tout de suite surgelé. C’est un super aliment vivant et donc ultra sensible. Une fois séché, il perd toutes ses qualités nutritionnelles.

Le pollen diffère selon son origine. Un pollen de châtaignier n’est pas un pollen de ciste par exemple. Il est unique et spécifique à sa plante d’origine. Seulement, le goût peut changer, c’est ce qui m’a dérangé dans les autres pollens testés. Seul le pollen de ciste me convient, mais nos palais sont aussi uniques et spécifiques à chaque individu 😉

À raison de 2 cuillères à café par jour et chaque matin, il apporte à l’organisme des protéines végétales complètes, fait rare. C’est donc un excellent complément protidique pour les végétariens et végétaliens. Non pas que je sois veggie, mais j’aime alterner mes modes de consommation et surtout m’informer pour témoigner le plus justement possible à ce sujet.

Cet article est surtout destiné à vous montrer quel est mon petit déjeuner fétiche du moment, en intégrant le pollen de ciste bio Apicia, à cru, puisqu’il ne supporte pas non plus la chaleur (il est fragile, je vous l’ai dit !). Il est riche en fibres, en ferments lactiques, en vitamine E, protéines végétales, vitamines du groupe B, caroténoïdes, polyphénols ce qui lui permet de soulager notre peau et notre système digestif. Il convient aux enfants, au cours d’une préparation sportive, lorsqu’il y baisse de l’immunité, manque de vitalité, inconfort digestif ou bien transit intestinal irrégulier. A contrario, le pollen de châtaignier est antioxydant et celui de cerisier est conseillé pour les problèmes de peau, de phanères (cheveux et ongles), pendant une grossesse ou au passage de la ménopause.

En ce moment, je voue une passion pour :

  • 1 yaourt de soja nature (équivalent 100 à 125gr)
  • 100g de compote de pomme bio
  • 40g de flocons d’avoine
  • 2 c. à café de pollen de ciste frais bio APICIA
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 c. à café de graines de chanvre (pour les oméga 3)

Si vous commandez sur le site de APICIA un ou plusieurs de leurs produits de la ruche, vous pouvez recevoir un E-BOOK gratuit “régime pollen” en entrant le code APITIFFANY2. Si votre commande est supérieure à 60€, vous recevrez un produit de beauté gratuitement “soin peaux sèches et sensibles”.

J’espère que cet article vous aura plu, informé, dirigé vers la consommation de pollen. Testez, pour ne pas regretter ! 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *