Après un semi-marathon en guise de longue sortie dominicale, le brunch s’imposait à moi comme une évidence. Je considère le brunch comme un déjeuner “+++”. Lorsque je cours avant un brunch, ou lorsque je me suis levée très tôt, pas question de sauter le petit-déjeuner. C’est dimanche, ce jour-là, on sort un peu du cadre traditionnel !
Nantaise de coeur, de sang, de naissance, d’études et de vie professionnelle, je ne quitte pas ma ville et chaque semaine, j’essaie d’aller dans une bonne adresse que je ne connais pas. Dans la mesure du possible bien sûr, puisqu’il m’arrive souvent d’être en déplacement ou alors de retourner aux mêmes endroits… Quand on aime, on ne compte pas !
Revenons au Louis Blanc. J’ai découvert ce bar à bruncher/restaurant sur internet, recherchant un nouvel endroit pour bruncher, pas trop cher, tout en proposant un brunch “atypique”. Je n’aime pas vraiment les endroits qui, au brunch, ne font qu’ajouter du pain, du beurre, un jus de fruit et un thé à un plat habituel de leur carte ! Chacun son truc, mais je préfère manger un brunch pensé pour l’occasion, qu’on ne peut trouver que le dimanche (et/ou samedi).
Une première chose et pas des moindres : pensez à réserver ! Ce brunch est très prisé, je l’ai appris ce jour, ne connaissant absolument pas l’endroit avant de m’y intéresser, et n’en ayant jamais entendu parlé par mon entourage ! Ils servent le brunch le samedi ET le dimanche dorénavant, le samedi étant bien plus calme, le dimanche est bondé ! Le brunch est disponible de 11h à 15h, en 2 services (11h et 13h30). Puisque nous courrions, nous avons opté pour 13h30, puisque c’était notre déjeuner, c’était donc parfait.
Énorme surprise sur le choix ! Je me plains quotidiennement sur le fait qu’il manque des bonnes adresses à Nantes proposant de la nourriture alternative. Je ne suis ni végétarienne, ni végan, ni sans lactose, mais j’apprécie avoir le choix, pouvoir varier selon mes envies, et pouvoir orienter mes patients et lecteurs du blog vers des endroits correspondant à leurs choix/obligations alimentaires.
Pour tout le monde, il y a :
1 boisson chaude (café, thé, infusions, latte, chocolat, cappuccino) avec option lait de soja
1 jus au choix (orange, pomme, banane, goyave, ananas ou cranberry)
1 viennoiserie (croissant ou pain au chocolat)
1 panier de pains frais, krisprolls et beurre au sel de Guérande
Confitures, ovomaltine, pâte à tartiner, beurre de cacahuètes etc.
1 cocktail avec ou sans alcool si vous avez réservé, il vous est offert (le sans alcool : orange, ananas, grenadine)
Ensuite, viennent les assiettes salées !
Version carnivore
1 oeuf poché
Charcuteries ou émincés de poulet
Guacamole
1/2 crottin de chèvre ou comté
Salade verte
1 club de concombre à l’ail et fines herbes
1 club de chorizo ou poulet aux herbes
1 pomme de terre au four ou 1 écrasé du moment (aujourd’hui : patate douce, coco & curry)
1 verrine de compote maison (aujourd’hui : poire & vanille)
Version pesco-végétarienne
1 oeuf poché
Saumon fumé et petite crème ciboulette
Guacamole
Cream cheese
1 club de rillette de thon
1 club de concombre à l’ail et fines herbes
Salade verte
1 pomme de terre au four ou écrasé du moment
1 verrine de compote maison du moment
Version végétarienne (option végan, sans produit animal, remplacement végétal du jour)
1 oeuf poché
Guacamole
Poêlée de légumes
1/2 crottin de chèvre
1 club de caviar de courgettes maison
1 club de concombre à l’ail et fines herbes
Salade verte
1 pomme de terre au four ou écrasé du moment
1 verrine de compote maison du moment
Nos papilles ont été ravies, pour 18€ seulement, le brunch le moins cher de Nantes à ma connaissance pour le moment. Je recommande vivement pour un chouette moment en famille (formule enfant pour le brunch, à 8,50€), entre amis ou entre amoureux ! La décoration est vintage, comme un bar rétro de l’époque.
Le Louis Blanc est aussi un bar très prisé le soir, et une bonne adresse pour déjeuner à tester rapidement pour ma part ! Selon le gérant, ils y proposent des salades, burgers et tartines chaque jour, selon la saison et les produits du jour. Passionnée de la tartine, je vais devoir y retourner… vite.
Vous pouvez les retrouver au 2, rue Louis Blanc, à Nantes (de 8-10h à 00h-2h du matin, selon le jour). Ils sont sur Instagram et Facebook !
Comentários